Sainte Catherine de Gênes et le purgatoire
Traité du Purgatoire de Sainte-Catherine de Gênes
Comment,
par comparaison avec le feu divin qu'elle ressentait au-dedans
d'elle-même, elle comprenait ce qu'était le purgatoire, et comment les
âmes s'y trouvent contentes et souffrantes
Cette sainte âme encore dans sa chair se trouva établie dans le purgatoire du brûlant amour de Dieu. Il la brûlait toute et la purifiait de ce qu'elle avait à purifier, de façon qu'au sortir de cette vie elle pût être présentée au regard de Dieu son doux amour.
Cette sainte âme encore dans sa chair se trouva établie dans le purgatoire du brûlant amour de Dieu. Il la brûlait toute et la purifiait de ce qu'elle avait à purifier, de façon qu'au sortir de cette vie elle pût être présentée au regard de Dieu son doux amour.
Par
le moyen de ce brûlant amour, elle comprenait en elle-même dans quel
état se trouvent au purgatoire les âmes des fidèles pour purifier toute
espèce de rouille et de tache du péché non encore effacée durant cette
vie.
Elle-même,
établie au purgatoire du feu divin d'amour, se tenait unie à son divin
amour, satisfaite de tout ce qu'il opérait en elle ; comprenant qu'il en
était ainsi des âmes qui sont au purgatoire, elle disait :
1. Parfaite conformité des âmes du purgatoire à la volonté de Dieu
Les
âmes qui sont au purgatoire, à ce que je crois comprendre, ne peuvent
avoir d'autre choix que d'être en ce lieu puisque telle est la volonté
de Dieu qui dans sa justice l'a ainsi décidé. Elles ne peuvent pas
davantage se retourner sur elles-mêmes. Elles ne peuvent dire : j'ai
fait tels péchés et c'est à cause d'eux que je mérite de me trouver ici.
Il ne leur est pas possible de dire : je voudrais ne pas avoir fait
tels péchés, parce qu'ainsi j'irais tout de suite en paradis. Pas
davantage: celui-ci sortira d'ici avant moi. Ni dire : "j'en sortirai
avant lui."
Elles
sont incapables d'avoir ni d'elles-mêmes ni des autres aucun souvenir,
ni en bien ni en mal, qui puisse augmenter leur souffrance. Elles ont,
au contraire, un tel contentement d'être établies dans la condition
voulue par Dieu et que Dieu accomplisse en elles tout ce qu'il veut,
comme il le veut, qu'elles ne peuvent penser à elles-mêmes ni en
ressentir quelque accroissement de peine.
Elles ne voient qu'une chose, la bonté divine qui travaille en elles, cette miséricorde qui s'exerce sur l'homme pour le ramener à Dieu. En conséquence, ni bien ni mal qui leur arrive à elles-mêmes ne peut attirer leur regard. Si ces âmes pouvaient en prendre conscience, elles ne seraient plus dans la pure charité.
Elles ne voient qu'une chose, la bonté divine qui travaille en elles, cette miséricorde qui s'exerce sur l'homme pour le ramener à Dieu. En conséquence, ni bien ni mal qui leur arrive à elles-mêmes ne peut attirer leur regard. Si ces âmes pouvaient en prendre conscience, elles ne seraient plus dans la pure charité.
Elles
ne peuvent non plus considérer qu'elles sont dans ces peines à cause de
leurs péchés, cette idée , n'entre pas dans leur esprit. Ce serait en
effet, une imperfection en acte, chose qui ne peut exister en ce lieu où
il est impossible de commettre un péché. Pourquoi elles sont en
purgatoire, cette cause qui est en elles, il ne leur est donné de la
voir qu'une seule fois, au moment qu'elles sortent de cette vie, et dans
la suite ne la voient plus jamais. Autrement, ce regard serait un
retour sur soi.
Étant
donc établies en charité et n'en pouvant plus dévier par un acte
défectueux, elles sont rendues incapables de rien vouloir de rien
désirer hormis le pur vouloir de la pure charité. Placées dans ce feu
purifiant, elles y sont dans l'ordre voulu par Dieu. Cette disposition
divine est pur amour; elles ne peuvent s'en écarter en rien, parce
qu'elles sont incapables de commettre un péché, comme aussi de faire un
acte méritoire.
2. Joie des âmes du purgatoire Leur croissante vision de Dieu, la raison de la rouille
Je
ne crois pas qu'il puisse se trouver un contentement comparable à celui
d'une âme du purgatoire, à l'exception de celui des saints en paradis.
Chaque jour s'accroît ce contentement par l'action de Dieu en ces âmes,
action qui va croissant comme va se consumant ce qui empêche cette
action divine. Cet empêchement, c'est la rouille du péché.
[La rouille n'est pas un reste de péché, une disposition mauvaise de la volonté qui serait l'effet en l'âme des péchés qu'elle a commis durant sa vie terrestre; c'est une souillure de l'âme, un manque de perfection, suite des péchés d'autrefois, dont la volonté s'est totalement détachée au moment de la mort.]
[La rouille n'est pas un reste de péché, une disposition mauvaise de la volonté qui serait l'effet en l'âme des péchés qu'elle a commis durant sa vie terrestre; c'est une souillure de l'âme, un manque de perfection, suite des péchés d'autrefois, dont la volonté s'est totalement détachée au moment de la mort.]
Le feu consume progressivement cette rouille et ainsi l'âme se découvre de plus en plus à l'influx divin.
De
même un objet qu'on aurait recouvert ne peut correspondre à l'éclat du
soleil, non point parce que le soleil serait insuffisant, lui qui
continue de briller, mais par l'empêchement de ce qui recouvre l'objet.
Que vienne à se consumer l'obstacle qui fait écran, l'objet se
découvrira à l'action du soleil; il la subira de plus en plus à mesure
que l'obstacle diminuera.
Ainsi la rouille du péché est ce qui recouvre l'âme.
Au purgatoire cette rouille est consumée par le feu. Plus elle se consume, plus aussi l'âme s'expose au vrai soleil, à Dieu. Sa joie augmente à mesure que la rouille disparaît et que l'âme s'expose au rayon divin. Ainsi l'une croît et l'autre diminue jusqu'à ce que le temps soit accompli. Ce n'est pas la souffrance qui diminue, c'est uniquement le temps de rester dans cette peine.
Quant à la volonté, ces âmes ne peuvent jamais dire que ces peines soient des peines, tant elles sont satisfaites des dispositions divines auxquelles leur volonté est unie par pure charité.
Ainsi la rouille du péché est ce qui recouvre l'âme.
Au purgatoire cette rouille est consumée par le feu. Plus elle se consume, plus aussi l'âme s'expose au vrai soleil, à Dieu. Sa joie augmente à mesure que la rouille disparaît et que l'âme s'expose au rayon divin. Ainsi l'une croît et l'autre diminue jusqu'à ce que le temps soit accompli. Ce n'est pas la souffrance qui diminue, c'est uniquement le temps de rester dans cette peine.
Quant à la volonté, ces âmes ne peuvent jamais dire que ces peines soient des peines, tant elles sont satisfaites des dispositions divines auxquelles leur volonté est unie par pure charité.
3. Souffrance des âmes du purgatoire, la séparation d'avec Dieu est leur plus grande peine
D'autre
part, la peine qu'elles subissent est si extrême qu'il n'est aucune
langue qui puisse l'exprimer ni aucune intelligence qui puisse en saisir
la moindre étincelle si Dieu ne la lui découvre par une grâce toute
spéciale.
Cette
étincelle, Dieu fit à cette âme la grâce de la lui faire voir, mais je
ne puis l'exprimer par la langue. Cette connaissance que Dieu m'a fait
voir n'est jamais sortie de mon esprit. J'en dirai ce que je pourrai et
ceux-là comprendront à qui le Seigneur daignera ouvrir l'entendement.
La
source de toutes les souffrances est le péché, soit originel, soit
actuel. Dieu a créé l'âme toute pure et toute simple, sans aucune tache
de péché et avec un instinct béatifique qui la porte vers lui.
De
cet instinct, le péché originel en quoi elle se trouve, la détourne. Le
péché actuel, quand il s'y ajoute, l'en détourne plus encore. Plus elle
s'en éloigne, plus elle devient mauvaise, puisque Dieu de moins en
moins s'accorde avec elle.
Tout
ce qu'il peut y avoir de bon dans les créatures n'existe que par la
communication que Dieu en fait. Aux créatures non raisonnables, Dieu en
fait part selon ses desseins et il ne leur fait jamais défaut.
A
la créature raisonnable, à l'âme, il correspond plus ou moins dans la
mesure où il la trouve purifiée de l'empêchement du péché. Existe-t-il
une âme qui revienne à la première pureté de sa création, l'instinct du
bonheur se découvre en elle et s'accroît aussitôt avec une telle
véhémence, une telle ardeur de charité l'entraînant vers sa fin
dernière, que c'est pour elle chose insupportable d'en être écartée.
Plus elle en a la conscience, plus extrême est son tourment.
4. Différence entre les damnés et les âmes du purgatoire
Les
âmes qui sont au purgatoire se trouvent sans la coulpe du péché. En
conséquence, il n'y a pas d'obstacle entre Dieu et elles, hors cette
peine qui les retarde et qui consiste en ce que leur instinct béatifique
n'a pas atteint sa pleine perfection.
Voyant
en toute certitude combien importe le moindre empêchement, voyant que
la justice exige que leur attrait soit retardé, il leur naît au cœur un
feu d'une violence extrême, qui ressemble à celui de l'enfer. Il y a la
différence du péché qui rend mauvaise la volonté des damnés de l'enfer; à
ceux- ci Dieu ne fait point part de sa bonté. Ils demeurent dans cette
malice désespérée, opposée à la volonté de Dieu.
On
voit par là que cette opposition de la volonté mauvaise à la volonté de
Dieu est cela même qui constitue le péché. Comme leur volonté s'obstine
dans le mal, le péché aussi se maintient.
Ceux
de l'enfer sont sortis de cette vie avec leur volonté mauvaise. Aussi
leur péché n'est pas remis et ne peut l'être, parce qu'ils ne peuvent
plus changer de volonté, une fois qu'ils sont sortis ainsi disposés de
cette vie.
En
ce passage l'âme s'établit définitivement dans le bien ou dans le mal,
selon qu'elle s'y trouve par sa volonté délibérée, conformément à ce qui
est écrit: « Là où je te trouverai, c'est-à-dire au moment de la mort,
avec cette volonté ou du péché ou de rejet et de regret du péché, là je
te jugerai.» [Ce texte n'est pas dans l'Écriture Sainte; ce pourrait
être une accommodation d'Ézéchiel, 24,14.]
Ce
jugement est sans rémission puisque après la mort la liberté du libre
vouloir n'est plus sujette au changement. Elle reste fixée dans la
disposition où elle se trouvait au moment de la mort.
Ceux
de l'enfer, pour s'être trouvés à ce moment avec la volonté de pécher,
portent sur eux la coulpe et la peine. La coulpe est infinie; la peine
n'est pas aussi grave qu'ils l'ont méritée, mais ils la porteront sans
fin.
Au
contraire, ceux du purgatoire ont seulement la peine, puisque le péché
fut effacé au moment de la mort, car ils étaient contrits de leurs
fautes et se repentaient d'avoir offensé la bonté de Dieu. Aussi leur
peine aura sa fin, elle va diminuant sans cesse dans le temps, comme il a
été dit.
O misère au-delà de toute misère et d'autant plus lamentable que les hommes aveugles n'y pensent pas !
5. Dieu montre sa bonté même envers les damnés
Ce
châtiment des damnés n'est pas infini en quantité. La raison en est que
la douce bonté divine étend le rayon de sa miséricorde jusqu'en enfer.
En
effet, l'homme décédé en état de péché mortel mérite un châtiment
infini et pour un temps infini. Mais la miséricorde de Dieu a disposé
que seul le temps serait sans fin, et les peines limitées en quantité.
En toute justice il aurait pu leur infliger une peine plus grande qu'il
ne fait.
Oh!
quel est le danger du péché commis par mauvais vouloir! C'est à
grand-peine que l'homme s'en repent, et tant qu'il n'en a pas de
repentir, le péché demeure et ce péché continue aussi longtemps que
l'homme reste dans la volonté du péché qu'il a commis ou dans celle de
le commettre.
6. Purifiées du péché, c'est avec joie que les âmes du purgatoire s'acquittent de leurs peines
Mais
les âmes du purgatoire tiennent leur volonté en tout conforme à celle
de Dieu. En conséquence, Dieu s'accorde avec elles dans sa bonté et
elles demeurent contentes (quant à leur volonté) et purifiées de la
coulpe du péché actuel.
Ces
âmes sont rendues aussi pures que Dieu les a créées. Quand elles
sortent de cette vie contrites de tous les péchés qu'elles ont commis,
les ayant confessés et animées de la volonté de ne plus les commettre,
Dieu les absout aussitôt de leur coulpe et il ne reste plus en elles que
la rouille du péché. Elles s'en purifient ensuite dans le feu par la
souffrance.
Ainsi
purifiées de toute coulpe et unies à Dieu par leur volonté, elles
voient Dieu clairement, selon le degré de connaissance qu'il leur
accorde, elles voient aussi de quelle valeur il est de jouir de Dieu et
que les âmes sont créées précisément pour cela.
7. De quel violent amour les âmes du purgatoire aspirent à jouir de Dieu
Exemple du pain et de l'affamé
Exemple du pain et de l'affamé
Elles
éprouvent de plus en plus une conformité si unifiante à leur Dieu,
cette conformité les tire vers lui avec une si grande force par
l'instinct de nature qui existe entre Dieu et l'âme qu'on ne peut donner
aucun raisonnement, aucune comparaison, aucun exemple qui puisse
expliquer assez cette chose au degré où l'âme la ressent dans son
opération en elle et par son expérience intime. J'en donnerai cependant
un exemple qui se présente à mon esprit.
Supposons
qu'il n'y eût dans le monde entier qu'un seul pain pour enlever la faim
à toute créature; supposons de plus que rien qu'à voir ce pain les
hommes en seraient rassasiés.
Étant
donné que l'homme, à moins d'être malade, a l'instinct naturel de
manger, s'il vient à ne plus manger, tout en étant préservé de maladie
et de mort, sa faim grandirait continuellement puisque son instinct de
manger ne diminuerait jamais.
Il
sait que ce pain est seul capable de le rassasier ; s'il ne peut
l'avoir sa faim ne s'en ira pas, il restera dans un tourment
intolérable. Plus il s'en approche sans arriver cependant à le voir,
plus aussi s'allume le désir naturel que son instinct ramasse tout
entier sur le pain en quoi se trouve tout contentement.
S'il
savait avec certitude que jamais il ne lui sera donné de voir ce pain, à
ce moment l'enfer s'accomplirait pour lui; il serait dans l'état des
âmes damnées qui sont privées de toute espérance d'arriver jamais à voir
le pain qui est Dieu leur vrai Sauveur.
Mais
les âmes du purgatoire ont l'espérance de contempler le pain et de s'en
rassasier pleinement. Par suite, elles souffrent la faim et restent
dans leur tourment aussi longtemps qu'elles sont retenues de se
rassasier de ce pain, Jésus-Christ, vrai Dieu Sauveur, notre Amour.
8. L'enfer et le purgatoire font connaître l'admirable sagesse de Dieu
De
même que l'esprit net et purifié ne se connaît aucun lieu de repos
sinon Dieu même puisqu'il a été créé à cette fin, de même l'âme
pécheresse n'a de place nulle part sinon en enfer puisque Dieu le lui a
destiné pour sa fin.
C'est
pourquoi au moment même où l'esprit est séparé du corps, l'âme se rend
au lieu qui lui est destiné, sans autre guide que la nature même de son
péché, au cas où l'âme se détache du corps en état de péché mortel.
Si
l'âme ne trouvait pas à ce moment même cette destination qui procède de
la justice divine, elle serait dans un enfer pire que l'enfer même. La
raison en est que l'âme se trouverait hors de cette disposition divine
qui n'est pas sans une part de miséricorde, puisque la peine infligée n'
est pas aussi grande qu'elle le mérite. Aussi l'âme, ne trouvant aucun
lieu qui lui convienne davantage, ni lui soit moins douloureux, Dieu
l'ayant disposé ainsi, elle se jette d'elle-même en enfer puisque c'est
sa place.
Il
en est de même du purgatoire dont nous parlons. Séparée du corps, l'âme
qui ne se trouve pas dans cette netteté dans laquelle Dieu l'a créée,
voyant en elle l'obstacle qui la retient et sachant qu'il ne peut être
enlevé que par le moyen du purgatoire, elle s'y jette aussitôt et de
grand cœur.
Si
elle ne découvrait ce moyen disposé par Dieu pour la débarrasser de cet
empêchement, à l'instant se formerait en elle un enfer pire que le
purgatoire, parce qu'elle se verrait empêchée d'atteindre sa fin qui est
Dieu. Cela est pour elle d'une telle importance qu'en comparaison le
purgatoire est comme rien, quoique, comme il a été dit, le purgatoire
est semblable à l'enfer. Mais c'est en comparaison qu'il est comme rien.
9. Nécessité du purgatoire
J'ajoute
encore ceci que je vois. De la part de Dieu, le paradis est ouvert, y
entre qui veut. C'est que Dieu est toute miséricorde, il reste tourné
vers nous, les bras ouverts pour nous recevoir dans sa gloire.
Mais
je vois d'autre part comment cette divine essence est d'une telle
pureté et netteté, au-delà de tout ce qu'on pourrait imaginer, que l'âme
qui aurait en soi une imperfection aussi légère qu'un fétu minuscule,
se jetterait en mille enfers plutôt que de se trouver avec cette tache
en présence de la majesté divine.
Aussi,
voyant que le purgatoire a été fait pour lui enlever ces taches, elle
s'y jette. Elle voit que c'est là une grande miséricorde pour elle que
ce moyen d'enlever cet empêchement.
Le traité du purgatoire :
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