Pourquoi cette basilique dans un petit village au cœur du Perche ?
Curé
de la Chapelle-Montligeon depuis 1878, l'abbé Paul-Joseph Buguet avait
une hantise : le sort des âmes parues devant Dieu, et un souci : prier
et faire prier pour les défunts, en particulier pour ceux qui sont
abandonnés par leurs familles.
Il
court les chemins de sa paroisse, de son diocèse, bientôt de la France,
de l'Europe, des État-Unis, du Canada. Partout, il demande messes et
prières. Il organise des pèlerinages, et, pour les accueillir, construit
cette église "à l'allure de cathédrale".
Ainsi,
c'est un humble curé de campagne, au grand cœur et à la foi ardente,
qui est à l'origine d'une œuvre mariale, l'œuvre de Notre-Dame de
Montligeon.
Ici,
s'élèvent les appels à la miséricorde divine pour ceux qui ont quitté
la terre... Ici, les vivants viennent chercher la lumière, la paix et
l'espérance.
Construite
dans le style néo-gothique en pierre calcaire du Poitou, la basilique,
édifiée de 1896 à 1911, mesure 74 m de long, 32 m de large au transept,
26 m dans la nef.
Elle est précédée d'un monumental escalier de 32 marches en granit de Bretagne.
Les
deux flèches s'élèvent à 60 m. Sans doute, paraissent-elles un peu
frêles. Mais, faute de moyens financiers, la tour centrale prévue au
carré du transept pour compléter l'ensemble, n'a pu être construite. Les
flèches contiennent une élégante sonnerie de sept cloches.
L'intérieur de l'édifice
Particulièrement
harmonieuse grâce à ses dimensions équilibrées et la légèreté des
colonnes qui soutiennent la voûte à 23 m de hauteur, la basilique
comporte trois nefs et dix-sept chapelles, douze dans les bas-côtés,
cinq autour du déambulatoire.
- Remarquez les lustres en formes d'étoiles, ciselés en bronze doré.
- Tout le pavement est de mosaïque ( 1400 m2).
Après
avoir, de na nef, pris une vue d'ensemble de l'édifice, rendez-vous à
droite au bas du côté sud pour faire le tour de la basilique.
Vitraux, sculptures, mosaïques...
Le décor de la basilique est un véritable enseignement.
- 2e chapelle -au fronton du confessionnal- : "Va et ne pèche plus", dit Jésus à la femme adultère.
- 4e chapelle : Autel Saint Patrick, mosaïque dédiée aux saints irlandais.
- Transept sud - confessionnal : le Père pardonne à l'Enfant Prodigue.
-
Transept sud - au-dessus de l'autel : Mosaïque consacrée à saint
Joseph. Remarquez le mouvement du panneau de droite : la fuite en
Égypte.
-
Dans le déambulatoire : deux plaques de marbre rappellent les grandes
heures de la basilique et la visite du Cardinal Pacelli, futur Pie XII.
L'obituaire (grande armoire) contient les registres dans lesquels sont
consignés les noms de toutes les personnes inscrites à la fraternité
spirituelle de Montligeon.
- Transept nord : Mosaïque consacrée au Sacré-Cœur.
- 1ère chapelle - confessionnal : "Va en paix" dit Jésus à la pécheresse repentante.
- 2e chapelle : Dédiée à saint Pie X, mémorial des aviateurs américains.
- 3e chapelle : Autel dédié à sainte Thérèse d'Avila.
- 5e chapelle - confessionnal : "Tes péchés te sont remis", dit Jésus au paralytique.
- 6e chapelle : Cénotaphe de Mgr Buguet, dont le corps repose au-dessous dans la crypte.
Revenez au milieu de la basilique
-
Au cœur du transept : Un autel placé en 1971. Il a la forme d'une table
carrée dont les quatre côtés, en cuivre martelé, rehaussés d'émaux de
couleur, supportent une belle pierre de marbre vert.
- En arrière : Le chœur où chacun peut prier et se recueillir.
- Sur le pavement du chœur (en mosaïque) : Les armoiries de Mgr Buguet, le fondateur, et du Pape Pie X, protecteur de l'œuvre.
- Au fond de la basilique : S'élève la statue de Notre-Dame de Montligeon, invoquée sous le nom de :
Notre-Dame Libératrice.
L'ensemble est parlant.
À la base du groupe, à gauche, une femme symbolise l'âme qui n'est pas encore purifiée et qui intercède pour sa libération.
La Vierge avance vers elle une main secourable. À droite, une autre femme représente une âme entièrement purifiée.
L'Enfant Jésus, que la Vierge porte sur son bras gauche, l'accueille et la couronne.
Ce
groupe, comme l'ancien maître-autel, est en marbre de Carrare. Cet
autel est orné de nombreuses sculptures et statues de saints.
Les vitraux
Les
vitraux de la basilique forment un ensemble remarquable et unique qui
permet de suivre l'art du vitrail de sa rénovation à nos jours. Nous les
présentons ici dans l'ordre de leur création. Les visiteurs pourront se
reporter au plan numéroté ci-contre pour les identifier.
Chœur et abside (1912-1914)
1.
Simples verres peints représentant des scènes de la vie de Jésus et de
la Vierge. Témoins de l'époque qui précède la renaissance de l'art des
maîtres-verriers.
Chapelles Nord et Sud (1920-1925)
Vitraux dus aux maîtres L. Barillet, Lechevallier et Hansen. Dits de style "art décoratif".
2. Mgr Buguet offre la basilique à la Vierge.
3. Saint Odilon, moine de Cluny, institue en 998 la journée de prière du 2 novembre pour les défunts.
4. Mort de sainte Monique : "Peu m'importe le lieu de ma sépulture, mais souvenez-vous de moi à l'autel du Seigneur".
5. Sainte Thérèse d'Avila veut aller convertir les païens.
6. La Vierge tend l'Enfant Jésus à sainte Gertrude.
7. La Bienheureuse Marguerite de Lorraine, duchesse d'Alençon, qui fit construire l'hôpital de Mortagne.
La série Sud montre un progrès dans la composition et la couleur des vitraux.
8. Le saint Curé d'Ars réconcilie les pécheurs.
9. Saint Macaire demande à ses compagnons de prier pour les défunts.
10. Saint Ignace de Loyola et saint François-Xavier : "Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il vient à perdre son âme".
11. Saint Patrick, apôtre de l'Irlande.
12. Saint François d'Assise recevant les stigmates.
13. Saint Vincent de Paul secourant les enfants abandonnés.
Transept Nord (1926)
14. La grande verrière (70 m2)
où le bleu est la note dominante, est consacrée au mystère de la
Rédemption. Près du Christ en croix, la Vierge et le bon larron
pardonné. En bas, Adam et Eve chassés du Paradis terrestre. À droite,
c'est le triomphe de la Résurrection, et l'autel de la Messe où se
perpétue à travers le temps le Sacrifice rédempteur. Les autres vitraux
de cette chapelle représentent les sacrifices de l'Ancien Testament, qui
annoncent celui du Christ.
Transept Sud (1927)
15.
Cette grande verrière, toute ruisselante de rouge, d'orange et d'or,
représente le "Fils de l'Homme qui reviendra pour juger les vivants et
les morts". Devant son trône de gloire : l'humanité symbolisée par la
Vierge, le Pape, Moïse et les Tables de la Loi. En bas, en rouge, deux
Anges annoncent la Résurrection générale : "Venez les bénis de mon Père"
est-il dit aux élus, tandis que les maudits, dans une coulée rouge de
feu, s'enfoncent dans un éloignement éternel. Les autres vitraux de ce
transept représentent des résurrections accomplies par Jésus. Au-dessus
de l'autel, l'adoration des Mages (ce vitrail est considéré comme le
chef-d'œuvre du Maître Barillet).
Hautes fenêtres de la nef (1934-1939)
Ces vitraux, comme les verrières, manifestent l'effort des verriers pour se libérer de l'académisme.
16. Côté nord : figures des apôtres et des évangélistes.
17. Côté sud : figures des prophètes qui ont annoncé la venue du Christ.
La grande rosace (1947)
18.
Dernière œuvre de Louis Barillet. Offerte à la Vierge, une couronne de
pierres précieuses dont les tons bleu et or illuminent la basilique au
soleil couchant. Au centre, la Vierge à l'Enfant dans un vaste
rayonnement de gloire, en médaillon, les ancêtres du Christ.
Collatéral sud (1954-1956)
Jean
Barillet prend la suite de son père. C'est une nouvelle évolution
artistique. De grandes taches de couleur aux traits énergiques sur un
fond de verres clairs donnent davantage de clarté à l'intérieur de la
basilique.
19. Noé dans l'Arche. Une colombe lui signifie la fin du déluge.
20. Job, déchu, se lamente auprès de ses amis.
21. Loth et ses filles fuyant Sodome, conduits par un ange.
22. Le prophète Daniel est secouru dans la fosse aux lions.
23. Suzanne est délivrée d'une fausse accusation.
24. Les apôtres Pierre et Paul martyrisés. Saint Pierre est crucifié la tête en bas. Saint Paul a la tête tranchée.
Collatéral Nord (1978)
Ces
vitraux, œuvre de Mme Lechevallier, évoquent plus qu'ils ne montrent.
Ils sont un témoignage de l'art contemporain. Série plus méditative
consacrée surtout aux paraboles qui évoquent la Vie éternelle.
25. La tempête apaisée.
26. "Si le grain de blé ne meurt".
27. La parabole des vierges sages et des étourdies.
28. L'eau vive... qui jaillit en Vie éternelle.
29. "J'ai vu une foule innombrable" (Saint Jean) : la Toussaint.
30. La parabole de la vigne : "Je suis le cep, vous êtes les sarments".
Quinzaine du Ciel
Chaque
année, pendant le mois de novembre, le Sanctuaire propose une quinzaine
de prière autour de 5 pèlerinages depuis la Toussaint jusqu'à la fête
de Notre-Dame Libératrice.
Ces
journées aideront chacun à mieux vivre ce mois de novembre,
traditionnellement dédié aux défunts, en donnant aux pèlerins des pistes
de réflexion pour mieux comprendre la vie éternelle, la prière pour les
défunts.
Source : Brochure destinée aux pèlerins et visiteurs de la basilique.
Papier d'intention de prière
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